Toitures-terrasses : faire coïncider durée de garantie de l'étanchéité et du photovoltaïque
Aujourd’hui, le solaire s’intègre de manière automatique aux constructions neuves de différents types de bâtiments : entrepôts, surfaces commerciales sites industriels ou artisanaux, ouvrages publics, etc. avec un enjeu clé : la pérennité des ouvrages, condition essentielle au financement de ces investissements.
Pour y répondre, il est essentiel de faire coïncider les performances de la couverture avec celles de la centrale solaire en toiture-terrasse, en exigeant des durées de garantie de 20 ans sur l’ensemble du procédé.
Cela permet de sécuriser les investisseurs, dans la généralisation d’un marché où les actifs immobiliers doivent rester liquides : en effet, la présence d’une centrale solaire sur un entrepôt logistique, un centre commercial ou un bâtiment à usage industriel ne doit pas présenter une entrave à la commercialisation de ce bien.
C’est pourquoi, chez SOPRASOLAR, nous pensons qu’il est nécessaire d’orienter le marché vers des exigences de qualité sur les produits d’étanchéité et les systèmes d’intégration : car c’est bien l’interface entre l’ensemble des éléments de toiture qui permet de vérifier la parfaite durabilité de l’ouvrage.
Il convient donc que les maitres d’œuvre et d’ouvrage exigent dans leur marché des extensions sur l’ensemble du procédé photovoltaïque, y compris l’étanchéité, de 20 ans. Cela devrait permettre de pérenniser un marché qui a connu un faux départ il y a 10 ans : il ne faut pas qu’il y en ait un second !