Ombrière photovoltaïque parking : une nouvelle obligation légale

La France souhaite accélérer sa transition énergétique et sa production d'énergies renouvelables pour figurer parmi les meilleurs élèves européens. La Loi sur l'accélération de la production d'énergies renouvelables (Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023) concrétise cet objectif en favorisant notamment le développement de la production d’énergie solaire en France.

Nouvelles obligations environnementales pour les bâtiments et parkings

La loi « Climat et Résilience » et la loi « Accélération » ont introduit de nouvelles obligations pour les bâtiments et les parkings, en vue de renforcer les pratiques environnementales :

  • Les bâtiments d’activités nouveaux ou lourdement rénovés de plus de 500 m² doivent être dotés de toitures ou d’ombrières végétalisées ou productrices d’ENR, sur 30% de leur surface.
  • Les parcs de stationnements extérieurs de plus de 500 m² associés aux bâtiments ci-dessus et les nouveaux parcs de stationnement couverts accessibles au public de plus de 500m² doivent être équipés d’un dispositif d’ombrage par végétalisation ou par des ombrières dotées à 100% d’un procédé de production EnR, sur 50% de leur surface.
  • Les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m²existants au 1 juillet 2023 doivent être équipés d’un dispositif de production d’EnR sur 50% au moins de leur superficie, à partir d’une date qui dépend notamment du mode de gestion du parc. Cette ombrière photovoltaïque devra couvrir au moins la moitié de la superficie du parking. Des exceptions sont prévues par la loi, mais il appartiendra au gestionnaire de parc de prouver qu’elles s’appliquent à lui. Des sanctions sont prévues en cas de manquements à la loi.

Ces mesures visent à encourager la transition vers des infrastructures éco-responsables et à renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Le panneau solaire parking : une source d’électricité renouvelable

Concrètement, l’ombrière photovoltaïque sur parking est une installation qui permet d’abriter les véhicules et de les protéger des intempéries et des saletés. Cet abri comporte des panneaux solaires sur sa toiture et est donc en mesure de produire de l’énergie verte. Il existe un principe consistant à utiliser les toitures pour produire de l’énergie solaire et éviter l’artificialisation des sols. Celui-ci est déjà largement repris dans le secteur du bâtiment, notamment à travers les toitures-terrasses photovoltaïques végétalisées.

Ombrières photovoltaïques pour parkings : de quoi s’agit-il ?

Les ombrières pour parkings sont une installation fréquente dans les pays très exposés au soleil et à la chaleur, comme l’Espagne. Ces ombrières photovoltaïques permettent d’utiliser les parkings pour accroître la production d’électricité sans avoir à créer des champs photovoltaïques (ou fermes solaires).

LE CHIFFRE-CLÉ

L’énergie solaire ne représentait en 2019 que 2,2 % de l’énergie produite en France. Ce chiffre est néanmoins en forte progression par rapport aux années précédentes. Les principales régions françaises de production d’énergie photovoltaïque sont, sans surprise, celles du sud du pays :

– Nouvelle-Aquitaine
– Occitanie
– Provence-Alpes-Côte-d’Azur
– Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Comment transformer son parc de stationnement extérieur en parking photovoltaïque ?

Faire appel à un professionnel permet de disposer d’une installation robuste, esthétique et sécurisée. L’offre Soprasolar® Park de Soprema consiste en l’intégration de modules photovoltaïques sur des charpentes métalliques via des rails en acier galvanisé.

Comment cela fonctionne ? Les modules sont fixés aux rails par le dessous avec des clips, ce qui simplifie la mise en place de l’ombrière photovoltaïque dans son ensemble. L’installation Soprasolar® Park est compatible avec de nombreux environnements, dont le front de mer.

Elle s’effectue en quatre étapes :

  • La mise en place des rails
  • La fixation des rails aux pannes par crapauds
  • La pose des modules sur les rails
  • La fixation des modules aux rails avec les clips et le raccordement électrique.
BON À SAVOIR

Soprema dispose avec Soprasolar® d’une expertise technique et commerciale largement reconnue depuis 2008 qui lui permet d’accompagner tous les donneurs d’ordre et entreprises souhaitant produire de l’énergie solaire sur leurs toitures. Les solutions de la gamme Soprasolar® bénéficient d’une garantie de 20 ans.

 

Comment peut-on rentabiliser ses panneaux photovoltaïques ?

Il existe plusieurs façons de tirer parti des panneaux solaires installés sur le parc de stationnement extérieur. L’exploitant du parking peut vendre la totalité de l’énergie produite. L’électricité est alors injectée dans le réseau de distribution public grâce à la création d’un raccordement avec celui-ci.

L’autoconsommation totale est une autre solution pour réduire encore plus une facture d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Dans ce cas, l’ajout d’un système de stockage peut s’avérer nécessaire pour faciliter l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie.

La présence d’un système photovoltaïque doit alors être mentionnée dans le permis de construire ou faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux.

L’ombrière solaire parking : consommer et produire de l’électricité simultanément

Dans les parkings dotés d’ombrières solaires comme dans les bâtiments dotés de toitures photovoltaïques, une solution mixte reposant sur l’autoconsommation avec la vente du surplus de production peut aussi être envisagée. Dans ce cas, l’ajout d’un second compteur est généralement nécessaire pour mesurer à la fois la production et la consommation d’énergie.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Selon la configuration du parking, la Loi du 10 mars 2023 peut s’appliquer dès l’été 2026. Ce délai pourra être mis à profit pour prendre tous les renseignements nécessaires auprès d’un professionnel tel que Soprema. Rien de mieux pour ensuite faire installer son ombrière photovoltaïque sur le parking dans les règles de l’art !